Login

Reportage chez Guillaume Lasnon (76) Un diagnostic Cap'2ER et du financement participatif pour mieux communiquer

Guillaume Lasnon est agriculteur près d'Yvetot en Seine-Maritime. La tête dans le guidon entre ses vaches laitières, son atelier d'engraissement et ses cultures, il a tout de même pour objectif d'améliorer ses pratiques et communiquer auprès du grand public. Pour cela, il a réalisé un diagnostic Cap'2ER sur sa ferme et s'est lancé dans le financement participatif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://www.dailymotion.com/video/x91qx12

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Guillaume explique : « Ce n'est certes pas une grosse somme par rapport au montant total, mais l'objectif de ma démarche est surtout de communiquer auprès de grand public et de véhiculer une bonne image de l'agriculture. En mettant en évidence notre volonté de changer les pratiques, les consommateurs constateront que les agriculteurs français travaillent bien. »

Il a d'ailleurs à cœur d'échanger sur son métier. C'est pour cette raison qu'il promet des contre-parties aux participants, notamment des visites de son exploitation en repartant bien sûr avec des produits locaux. Et Guillaume encourage ses collègues à se lancer à leur tour : « Si un maximum de producteurs se mettaient à communiquer sur leur métier, les gens retiendraient plus de choses positives de notre travail. » Il prévoit même de créer, en collaboration avec la laiterie, un guide pratique à destination des éleveurs pour monter un projet de financement participatif.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement